top of page

Présentation

L’archéozoologie se développe beaucoup dans les années 1970. Ce métier consiste à analyser les restes d’animaux provenant des sites archéologiques. Nous avons majoritairement des ossements. Ces derniers peuvent être de petite ou de grande taille. Nous pouvons également retrouver des insectes ou des coquillages. L’archéozoologie se penche vers de nombreux aspects comme la domestication ou encore l’art de la chasse. Cette discipline ressemble à la paléontologie mais se distingue d’elle car elle étudie la faune dans ses relations avec l’homme. Grâce au métier d’archéozoologue, on comprend mieux la relation entre l’homme et l’animal. Généralement, lors de fouilles archéologiques, nous retrouvons des ossements, des dents, de l’ivoire ou bien du bois de cervidés puisque ces éléments se conservent beaucoup mieux dans le temps grâce à leur résistance. Néanmoins, il y a parfois quelques restes toujours présents, malgré leur grande fragilité.

On peut citer les parasites, les coquilles d’œufs, les plumes, etc. pour les milieux plus favorables. Ces dépôts peuvent être naturels ou dû à l'activité humaine comme la chasse. Ludwig Rütimeyer est le père fondateur de l’archéozoologie puisqu’il met en relation les ossements d’animaux avec les activités humaines.

Il faut dans ce métier déterminer l’âge et le sexe de l’animal grâce aux ossements retrouvés. L’archéozoologue travaille avec une collection de référence constituée de spécimens animaliers actuels ou fossiles, des planches anatomiques et un ordinateur. Nous pouvons observer sur ces ossements les traces laissées par l’homme comme la découpe, les brûlures ou encore le sciage. Avec toutes ces informations réunies, nous pouvons comprendre les conditions d’élevage des animaux et les gestes effectués par l’homme.

Image : fouille d'un squelette de cheval, photo de l'INRAP.

https://www.inrap.fr/archeologie-d-un-animal-d-exception-le-cheval-9825

bottom of page